Consultations enfants

La demande en psychothérapie pour l’enfant émane de ses parents ou de ses représentants éducatifs (dans le cas d’un placement de l’enfant par exemple).

Lors du premier entretien, ce sont souvent ses parents ou adultes référents qui amènent et parlent des difficultés de/avec l’enfant. Ce dernier est généralement présent. Le thérapeute écoute avec attention et bienveillance ce qui fait problème. L’histoire et les événements familiaux sont évoqués.

Ensuite, l’enfant vient seul aux entretiens.

La psychothérapie d’un enfant, même si la demande émane des adultes, n’en reste pas moins un travail qu’il fait sur lui-même. C’est un moment où il s’énonce et exprime son propre vécu par rapport aux difficultés amenées par les adultes proches. A côté de la parole, divers média sont utilisés : dessin, modelage, bricolage, jeux, …  qui permettent à l’enfant de d’exprimer, dans un « langage » qui lui est plus accessible, son monde intérieur et les difficultés qu’il rencontre.

Après quelques séances, lors d’un entretien, le(s) parent(s) ou adultes qui s’occupent de l’enfant sont informés de l’évolution, ceci en concertation avec l’enfant.

Indications :
Difficultés de comportement scolaires ou relationnelles (dans la fratrie, avec les autres…), troubles du sommeil, de l’alimentation, …