« Personne d’autre que toi ne pourra construire le pont
sur lequel tu pourras traverser la rivière de ta vie. »

Nietzsche

Consultations adultes

La demande d’une psychothérapie est parfois le résultat d’un long questionnement, de souffrances et de difficultés qui rendent la vie trop difficile à certains égards. Cela demande du courage et franchir la porte d’un cabinet de consultation est déjà l’amorce d’un travail sur soi qui vise à clarifier certains aspects difficiles de sa vie. L’intention est bien sûr de se sentir mieux mais aussi de retrouver une plus grande liberté dans sa vie.

Ce travail sur soi se fait en étroite collaboration avec le psychothérapeute qui accompagne et soutient, tout au long de ce cheminement.  La qualité de la relation avec le psychothérapeute est essentielle à ce travail intérieur.

L’écoute active et bienveillante du psychothérapeute permet à la personne qui le consulte de cibler les difficultés et la souffrance qu’il rencontre et comprendre ses difficultés dans la perspective de son histoire personnelle. Peu à peu, le(la) psychothérapeute amène la personne à mieux repérer les répétitions dans lesquelles elle est entraînée, le plus souvent à son insu.

La psychothérapie analytique s’intéresse à la part d’inconscient en nous-mêmes en s’appuyant, dans le récit du patient, sur le langage, les lapsus, les actes manqués, les rêves, les fantasmes et les différents symptômes.

Durant les entretiens, le patient est invité à parler « sans censure » c’est-à-dire à suivre le fil de ses idées, de ses souvenirs, de ses rêves, et ce, en étant présent aux sensations et émotions qui accompagnent sa parole. C’est ce qu’on appelle « l’association libre ».

Par le dialogue, le psychothérapeute facilite le travail d’introspection, est présent et bienveillant face à ce qu’il entend (quoique ce soit) et voit.  S’appuyant sur ses ressources propres, la personne en demande pourra éclairer les tensions et conflits internes qui le font souffrir et qui rendent ses relations difficiles.

Le patient est aussi invité à parler de la façon dont se déroule le travail thérapeutique. Et le terme de la thérapie est parlé et préparé en concertation.  Celle-ci s’achève lorsque les conflits internes sont apaisés et que la personne retrouve une plus grande aisance dans sa vie et ses relations.

Le travail proposé est traversé par les 2 orientations auxquelles je me suis formée. La psychothérapie d’orientation analytique et la pleine conscience. La thérapie fait référence aux dimensions corporelles, émotionnelles et psychiques.

Indications :
Dépression, pertes (deuil, séparation…), difficultés professionnelles, relationnelles, affectives, familiales, angoisses, anxiété, difficultés au niveau de l’estime de soi, …