Intéressée depuis très longtemps par les sciences sociales, j’ai toujours eu à cœur de tenter de comprendre la nature humaine. J’ai tout d’abord travaillé comme éducatrice dans une institution d’aide à la jeunesse en tant qu’éducatrice spécialisée.

Ensuite, ma formation et mon travail de psychologue-psychothérapeute me permet d’explorer les multiples façons dont l’être humain traite, toujours avec créativité, les multiples questions qui le traversent. Plusieurs spécialisations et formations continues ainsi qu’un long travail personnel enrichissent ma pratique.

C’est également dans cette recherche que j’ai rencontré la méditation il y a une quinzaine d’années environ. D’abord dans un centre dédié à cette pratique ; ensuite par la participation à des retraites. L’approche de la méditation était à chaque fois complétée  par un travail sur le corps dont le yoga, entre autres, faisait partie.

C’est ainsi que presque naturellement je me suis formée à la Pleine Conscience (Mindfulness) et le programme MBSR. Cette approche invite à prendre soin de soi tant au niveau physique que psychique permettant ainsi de mieux se connaître afin de faire face de façon plus adaptée aux différentes difficultés de la vie.

Une approche structurée, progressive et respectueuse du rythme de chacun permet cet arrêt et nous invite à être un peu plus présents à chaque instant.  Ce qui donne la possibilité d’accroître notre liberté dans les choix que nous posons à différents moments de notre quotidien et de notre vie, pour nous-mêmes et dans notre relation aux autres.

Mes formations

  • Diplôme d’éducation spécialisée
  • Master en sciences psychologiques UCL
  • Diplôme d’Etudes Spécialisées en psychothérapie d’orientation psychanalytique (Chapelle-aux-Champs, UCL, Bruxelles)
  • Certificat d’Université à la Pleine conscience – Mindfulness ULB

Et malgré tout …

« Le savoir du cœur ne se trouve dans aucun livre et dans la bouche d’aucun professeur,
mais il grandit en toi comme la graine verte sort de la terre noire. »

Jung